Le verre, une matière exceptionnelle et recyclable à l'infini, sans la moindre altération de ses propriétés physico-chimiques.
Aujourd'hui, recycler pour économiser les ressources naturelles est devenu une obligation vis-à-vis des générations futures. Les avantages à substituer les matières premières naturelles (comme le sable) par du calcin sont d'ordre environnemental et économique.
De la valorisation d'un déchet à la fabrication d'un produit (Statut légal End of Waste - EOW), le calcin est, directement enfournable dans le four du verrier pour créer de nouveaux produits en verre.
Les industries utilisatrice de verre recyclé sont donc:
- L'industrie de fabrication d'emballage (bouteilles, pots, flacons, fioles) de la consommation courante (vins, spiritueux, légumes, sauces, parfum, produits pharmaceutiques,...).
-L'industrie du verre plat: fabrication de vitres pour le bâtiment, l'automobile ou l'ameublement.
-L'industrie de l'isolation (laine de verre, et blocs de verre).
-Industrie autres dans une moindre mesure (billes de verre pour les peintures routières, fibres en verre de renforcement).
La fabrication d'une tonne de verre nécessite une tonne de calcin. Sans calcin, il faut 1.25T de matières premières pour fabriquer une tonne de verre.
Grâce à une haute qualité, les verriers augmenteront significativement la part de verre recyclé dans leur production. Nous répondons ainsi à leurs besoins, avec des avantages réels:
- Préservation des ressources naturelles
-Economies d'énergie
-Limitation des rejets de gaz à effet de serre